L’intoxication par le chocolat

Vous êtes nombreux à donner de temps en temps un petit carré de chocolat à votre chien pour lui faire plaisir et sans que cela ne provoque d’intoxication.
Malheureusement le chocolat n’est pas bon pour les carnivores domestiques.
Il contient en effet un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour eux.chocolat
Le chocolat noir est plus riche en théobromine que le chocolat au lait ou la cacao en poudre. Le chocolat blanc par contre ne présente aucune toxicité.
A titre indicatif, une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de petite race. Les premiers signes apparaissent souvent quelques heures après l’ingestion.

Les symptômes :irritation de l’estomac avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques, troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée, ulcère de l’estomac, tremblements.

Dans les cas graves, le chien peut avoir des convulsions puis sombrer dans le coma et mourir. Il n’existe aucune antidote à la théobromine mais le vétérinaire pourra mettre en place un traitement symptômatique. Si votre chien ingère une grande quantité de chocolat, il faut l’emmener en urgence chez votre vétérinaire qui pourra mettre en place le traitement adapté. La rapidité de la mise en place des soins influe sur le pronostic.


Les diarrhées aigües

Les diarrhées se caractérisent par une augmentation de la fréquence et/ou du volume des selles qui sont souvent plus liquides. Le terme de colique est souvent employé à tort pour parler d’une diarrhée. La colique est une douleur perçue au niveau du ventre qui peut être d’origine digestive mais aussi rénale, lombaire, urinaire ou hépatique.

La diarrhée est dite aiguë quand elle vient d’apparaître ou dure depuis quelques jours seulement. Si elle dure depuis plus de trois semaines, cette diarrhée est dite chronique.

Les principaux symptômes : Les selles sont émises de façon plus fréquente, ou sont plus volumineuses. Leur aspect est modifié. Les selles sont en effet souvent molles ou liquides ce qui attire votre attention. Dans certains cas, le chien présente aussi des vomissements. On parle alors de gastro-entérite.
Le ventre du chien peut émettre des bruits digestifs anormaux de type gargouillements. Souvent l’animal a également des spasmes digestifs (coliques) et peut avoir le ventre dur. Votre chien peut avoir de la fièvre et de ce fait être fatigué.

bb2_09.03_18Les causes peuvent être alimentaires : le changement brutal du régime alimentaire de votre chien peut entraîner un épisode de diarrhée.
Le tube digestif du chien s’adapte beaucoup moins bien que le nôtre à ces brusques changements de nourriture. Elles peuvent aussi être parasitaires : Il est donc souhaitable de vermifuger votre chien régulièrement pour éviter ces troubles digestifs. Certains virus sont responsables de troubles digestifs.
Dans certains cas, il existe des vaccins efficaces comme c’est le cas pour la parvovirose ou la maladie de Carré. Les produits toxiques qui provoquent des diarrhées sont très nombreux.

La principale mesure à prendre est une diète de 24 à 48 heures suivant les cas. Ceci permet de laisser la muqueuse intestinale « au repos ».
Le chien doit également boire de l’eau mais en petites quantités à la fois.
La reprise de l’alimentation se fera de façon progressive avec des aliments très digestibles comme du poulet et des carottes cuites. Ces aliments devront être donnés en plusieurs petits repas répartis sur la journée.
Suivant la gravité et la cause de la diarrhée, votre vétérinaire prescrira à votre chien différents types de médicaments.

La diarrhée est une maladie fréquemment rencontré chez le chien.
Les causes de ces diarrhées sont très nombreuses et le traitement va dépendre des signes cliniques observés par votre vétérinaire et de leur gravité.
En vermifugant régulièrement votre chien et en le vaccinant, vous éviterez certains de ces troubles digestifs.
En donnant une alimentation de bonne qualité à votre chien et en ne modifiant pas brutalement ce régime, vous diminuez également les risques d’apparition de ces diarrhées.


La torsion d’estomac

Les grands chiens ne doivent pas manger trop vite, ils doivent bien mâcher et rester calmes après leur repas. Sinon, ils peuvent être sujets à un accident très grave et souvent mortel : la dilatation-torsion de l’estomac.

Ce nom barbare signifie qu’après un repas trop copieux, avalé trop vite ou suivi d’efforts brusques, il arrive parfois que l’estomac se retourne à 180° dans l’abdomen du chien, avec des symptômes tels que douleurs abdominales et une dégradation très rapide de l’état général.

Les grands chiens sont les plus exposés à ce problème: ils ont un tube digestif qui ne représente que 3% de l’organisme (contre 7% pour les petits chiens), d’où un estomac qui a plus facilement tendance à effectuer un demi-tour.

Quelques règles simples sont à respecter: Fractionner la ration alimentaire en deux repas quotidiens (surtout si votre chien est très glouton), pour ne pas surcharger l’estomac et aider la digestion. Même trois repas pour les jeunes chiens.

Ne pas le faire courir dans les deux heures qui suivent un repas, pour laisser l’estomac au repos le temps de la vidange gastrique.


Le coup de châleur

Les chiens ne transpirent pas. Ils ont donc beaucoup de difficultés à se refroidir. La chaleur dans un véhicule au soleil en été devient très vite insupportable (proche de 70°C). Ajoutée au stress de se retrouver seul elle peut déclencher chez votre compagnon un coup de chaleur en quelques minutes. Quand il s’affole dans une voiture surchauffée, le chien halète et s’agite de plus en plus ce qui ne fait qu’accroître sa température. La température de son corps peut atteindre 41°C!!!

Attention, sachez qu’un chien qui halète pendant un long moment, même à l’ombre, est peut-être en train de faire un coup de chaleur. Les coups de châlsoleileur ne se produisent en effet pas toujours en voiture : par exemple, un chien au soleil peut (surtout s’il est noir ou court) faire un coup de chaleur. Il faut donc être prudent.

Il en résulte une déshydratation, et un choc cardiaque qui peuvent être mortels en quelques minutes. Si ce genre de situation devait se produire, consulter d’urgence un vétérinaire pour qu’il puisse mettre en place rapidement les mesures de réanimation qui s’imposent. En vous rendant chez le vétérinaire, recouvrez votre chien de linges ou de serviettes mouillés à l’eau froide.

Pour éviter d’en arriver là, ne laissez jamais votre chien dans votre voiture au soleil, même pour quelques minutes!!! S’il doit rester seul un moment, garez votre véhicule à l’ombre, et laissez plusieurs fenêtres entrouvertes. Pour les longs trajets, dans la mesure du possible, roulez de nuit, et faites régulièrement une pose pour qu’il puisse boire.


Epillets et aoûtats

Soyez extrèmement vigilant, les problèmes dus aux épillets sont très fréquents en été. Ce sont de tous petits épis qui se prennent dans les poils, ils ne sont presque pas visibles mais suffisent à créer des abcès qui peuvent être graves s’ils ne sont pas traités à temps. Il faut surveiller les zones sensibles de très près. Par exemple, pour les pattes, il faut bien écarter les doigts, couper les petites bourres de poils et enlever le moindre petit brin de paille que vous pourriez apercevoir. Car très rapidement, le brin s’avance vers la peau et petit à petit s’enfonce plus profondément dans la chair. Il va rentrer sous la peau et provoquer un abcès. Cela va très vite, il faut donc être particulièrement vigilant. Si votre compagnon se met à boitiller, à secouer la tête ou à essayer de se frotter derrière les oreilles, cela peut-être un épillet. Il faut alors vérifiez si vous ne sentez pas une petite boule ressemblant à un bouton sec sur la peau. Si c’est le cas il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire. En effet, si l’on attend trop longtemps, il peut alors être nécessaire de réaliser une véritable petite opération chirurgicale afin d’atteindre l’épillet.

Qu’est-ce qu’un épillet ?

Les épillets (ou voyageurs ou « espigaou ») sont de petites graines de graminées sauvages qui poussent de mai à septembre.
On les trouve dans les herbes hautes sauvages qui poussent le long des chemins et des prés ou des terrains vagues. Les chiens à poils longs sont particulièrement vulnérables. La prévention consiste à faire particulièrement attention sur les bords des chemins, et dans les broussailles, lors de vos promenades.

Qu’est-ce qu’un aoûtat?

Les aoûtats (Thrombicula automnalis) sont des larves d’acariens qui apparaissent en août (d’ou leur nom). Il est possible de les rencontrer partout en France.
Présents dans l’herbe des pelouses comme dans les champs, ces minuscules parasites se fixent à la peau de nos compagnons à quatre pattes pour se nourrir de leur sang. Ils prennent alors une coloration orange caractéristique, puis se détachent, et tombent au sol. Attention: les aoûtats piquent aussi très fréquemment l’homme!

4Les aoûtats se fixent à tous les endroits où la peau des chiens est particulièrement fine: entre les doigts, à l’intérieur des cuisses, sur les oreilles, sur les testicules… Pour savoir si votre chien est parasité par des aoûtats, il suffit donc de bien regarder aux endroits indiqués (pattes, oreilles, aisselles…). Un examen minutieux permet d’observer les petits insectes qui forment de minuscules points orange vif souvent rassemblés en amas sur la peau. Un des signes caractéristiques de la présence d’aoûtats est le mordillement et le léchage au niveau des pattes.

La plupart des anti-parasitaires externes sont efficaces et tuent les aoûtats. Cependant, en raison de la localisation particulière de ces parasites, il est préférable d’utiliser des formes spray que l’on pulvérisera toutes les semaines sur les zones sensibles afin d’augmenter la concentration du produit à ces endroits (entre les doigts, sous les aisselles, derrière les oreilles).

Attention! Après la pulvérisation sur les zones accessibles comme les pattes, prenez garde à ce que votre chien ne se lèche pas dans l’heure qui suit, et n’avale pas l’insecticide!
Conseil Utile: Pour éviter que votre chien ne se lèche les pattes et n’avale l’anti-parasitaire, effectuez la pulvérisation juste avant le repas ou la promenade. Ainsi, votre compagnon sera occupé à une autre activité pendant que le produit pénètre.