L’historique

Le Schnauzer, vieille race allemande, semble représenter la quintessence canine de la rigueur physique et morale.

Bien que possédant des origines très anciennes, les Schnauzers n’ont été reconnus comme une race à part entière qu’à la fin du siècle dernier, en Allemagne, par la fondation du PSK (Pinscher Schnauzer Klub). Les témoignages des premiers sélectionneurs racontent l’histoire du Schnauzer et son évolution.

Le mot utilisé à l’origine pour désigner ce type de chien est « Pinscher » qui, traduit de l’allemand, signifie Terrier. Les éleveurs du siècle dernier commencèrent un long travail de sélection entre les différents types de Pinscher, qui suivant leur taille, leur poil et leur utilisation par l’homme, furent divisés en races différentes et distinctes.

Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que les Pinschers à poil dur furent appelés Schnauzers à cause de leur caractéristique museau barbu et moustachu. En effet, jusqu’alors, on parlait seulement de Deutsche Kurzhaarige Pinscher (à poil court).

Quant au Schnauzer nain, il apparaît officiellement en Allemagne en 1890, mais ce n’est qu’en 1900 que les premiers sujets typiques sont élevés. La race se répandit partout en Europe.

Il est intéressant de noter qu’au début du siècle, la taille et la couleur n’étaient pas encore bien fixées. On trouvait en effet des chiens noir et jaune, noir-rouge, jaunes, jaune paille, jaune-rouge, noir et feu, gris et jaune, fauves.

D’un moule, le standard, à partir duquel, selon certains éleveurs, le nain (Zwergschnauzer) et le géant (Riesenschnauzer) ont été sélectionnés, les éleveurs allemands ont toujours essayé de conserver une uniformité de type, indépendamment de la taille.


Le caractère

Jeux d'Ete04Le Zwergschnauzer est la version miniature du Schnauzer, exempte des aspects défectueux des races naines.

Son caractère est celui du Schnauzer, empreint du tempérament et du comportement d’un petit chien. Intelligence, assurance, endurance et attention éveillée font du schnauzer nain un chien qui s’intègre parfaitement à la vie de la maison.

Jeux d'Ete03Sociable, alerte, comédien et très observateur, il n’est pas « dissuasif » par sa taille mais présente des qualités indiscutables de gardien. Sa méfiance à l’égard des personnes qui ne lui sont pas familières s’exprime face à l’intrus, qu’il tient à distance en aboyant. Malgré sa petite taille, ce chien plein d’énergie a besoin de se dépenser, de se défouler.

Jeux d'Ete05Considéré comme un Terrier aux États-Unis, il garde, sur le continent, sa place au sein du groupe des petits chiens de protection.Que ce soit à la maison ou dans un ring d’exposition, sa silhouette élégante, son caractère affirmé et son côté pétillant confortent sa réputation de parfait compagnon.Il ne manque pas non plus de piment et sa robustesse, sa longévité, son petit gabarit sont des arguments déterminants pour qu’il garde sa notoriété chez les amateurs de petits chiens de compagnie … originaux.


Le standard

Sachez que le schnauzer nain, indépendamment de son type, pèse généralement entre 150 et 200 grammes à la naissance. Il va grandir très vite au cours des six premiers mois, pour finalement atteindre son gabarit d’adulte vers 15 mois, entre 30 et 35 cm au garrot pour un poids de 5 à 8 kg.

Le standard en vigueur précise que la tête est robuste tout en diminuant progressivement de largeur des yeux jusqu’au bout du nez.

Sa longueur représente la moitié de celle du dos, du garrot à l’attache de la queue.

Standard01Les oreilles sont laissées « naturelles » et doivent être attachées haut, en forme de « V » et repliées.

La queue est naturelle ou coupée.

Les yeux sont foncés et de forme ovale.

Standard02L’encolure est élégamment arquée, avec une attache robuste, et la nuque est de forme convexe.

La peau du cou ne doit jamais présenter de plis.

Le modelé de l’articulation de l’épaule et celui du bras sont nettement définis. La courte distance entre le dernier arc costal et le bassin donne au Schnauzer Nain son aspect compact.